Infernal affairs 3

Trilogie Infernal affairs

De Alan Mak et Andrew Lau
Andy Lau, Ting Yip Ng, Ka Tung Lam
Hong-Kong, Chine - 2003
1h57
policier
VOST
diffusion : 2022
S
P

À Hong Kong, la police et une triade se livrent une guerre impitoyable. Dans l'épisode 1 de la trilogie Infernal Affairs, Sam, le parrain de la mafia, a infiltré Lau dans la police, alors que dans le même temps, le commissaire Wong a envoyé son meilleur élément, Chan, comme taupe dans la mafia.
Le volet final de la trilogie déroule deux récits : l‘un immédiatement antérieur à l’action du premier film montre les difficultés de Chan au sein de la triade ; l’autre, postérieur aux événements de l’opus 1 s’attache à Lau, lui aussi usé par son double jeu… 

*VERSION RESTAURÉE*
*INÉDIT*

Critiques

  • Dès sa sortie, Infernal Affairs fait figure de classique. Le film est un succès, à Hong Kong comme à l’étranger, et rafle les récompenses. Les cinéastes enchaînent dès 2003 avec les épisodes 2 et 3 (tournés simultanément), prequel puis suite, jouant sur la chronologie du récit. […] Dans cette trilogie, tout est dualité et opposition, les infiltrés, leur quête, la vitesse contre la lenteur, l’action que contrebalance une véritable contemplation. C’est l’histoire d’une crise d’identité, à la limite du dédoublement schizophrène, et en creux, celle d’une société paranoïaque en proie à ses angoisses. De l’action pure, irriguée par une impressionnante dimension mentale. En 2006, le premier opus fera l’objet d’un remake prestigieux, en inspirant à Martin Scorsese Les Infiltrés, preuve s’il en fallait d’un coup de maître(s) et du retour en grâce du polar hongkongais. www.festival-lumiere.org