Mourir à 30 ans

De Romain Goupil
France - 1982
1h35
documentaire
VF
diffusion : 1982
E
P

Enfant du chef opérateur Pierre Goupil, Romain Goupil film son « journal ». Il retrace son amitié et ses grandes aventures avec son meilleur ami, Michel Recanati, militant trotskiste puis enseignant en sciences économiques qui se suicide en 1978 suite au décès de sa femme. Caméra d'or au festival de Cannes en 1982.

Le jeudi 17 mai à 20h30 avant la projection, Mediapart vous propose d'échanger avec Christelle Dormoy-Rajramanan, docteure en science politique de l’université Paris-Nanterre, chercheuse au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris et Géraldine Delacroix, journaliste à Mediapart, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu publié à l'initiative des Éditions de l'Atelier et de Mediapart.

Retrouvez-les également dès 18h pour une rencontre à la librairie La Belle Aventure.

Film rediffusé le 21/05 à 16h30

Plus d'infos sur l'ouvrage
Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu (Les éditions de l'atelier)
Coordonné par Christelle Dormoy-Rajramanam, Boris Gobille et Erik Neveu.
Mai-Juin 68, cinquante ans après... L'événement génère encore beaucoup de discours, de confiscations, de raccourcis, mais qui sait comment cet épisode extraordinaire est entré dans la vie de millions de personnes ordinaires ? De Paris à Lamotte-Beuvron, en passant par Lille, Marseille ou Poitiers, plus de cent cinquante témoins de ce moment marquant de l'histoire racontent dans ce livre comment elles et ils l'ont vécu.
Enfant de la banlieue rouge, élève des beaux quartiers, étudiant algérien en art dramatique, ajusteur, professeure de lycée, opératrice des PTT, métallo d'une usine automobile, appelé du contingent, aumônier de jeunes, mère au foyer, directeur d'une maison de la culture, cheminot... Reliés les uns aux autres, leurs récits forment une incroyable fresque. L'élan émancipateur de ce qui fut vécu durant ces semaines mémorables s'incarne de manière polyphonique, à la fois intime et politique.
Ces pages forment la trace précieuse, inédite à cette échelle, de ce que fut Mai-Juin 68. Un moment d'histoire dont le souffle a transformé des vies. Un passé si fort qu'il travaille encore le présent.

Témoignez sur le blog de Mai 68 par ceux qui l'ont vécu : https://blogs.mediapart.fr/mai68parceuxquilontfait/blog

Critiques

  • Le film tient toujours. [...] Goupil nous embarque pour une aventure personnelle qui traverse Mai 68, mais pas seulement. L'aventure d'une amitié, faite d'admiration, de rivalité, de non-dits, entre le jeune Romain, du genre morveux et jean-foutre, et Michel Recanati, militant du CAL (Comité d'action lycéen), parangon de rigueur et de détermination. Son suicide, en 1978, sert de déclencheur au film. Goupil remonte le temps, revisite les faits. En chemin, il s'interroge sur sa jeunesse. www.telerama.fr

  • À l'aube des années Mitterrand, et avec comme matériau les films en super-huit de son adolescence, Romain Goupil signe un testament révolutionnaire d'une beauté fulgurante et l'un des témoignages phares sur Mai-68 et une génération hantée par la question de l'engagement politique et du militantisme. www.institutfrancais.com