Nope

De Jordan Peele
Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun
USA - 2022
2h10
fantastique, thriller
VOST
diffusion : 2022
P

Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’un phénomène terrifiant à caractère surnaturel...

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Critiques

  • Représentation assumée, univers visuel incisif, direction d’acteurs exceptionnelle : le monde avait besoin du vertigineux Jordan Peele et se porte mieux depuis que le réalisateur, qui écrit, réalise et produit sans concession, partage ses obsessions avec nous autres, humbles mortels. Son impeccable Get Out, en 2017, obtenait la mention « film culte » à peine quelques heures après sa sortie, et lui valait un Oscar. […] Us transcendait à peine deux ans plus tard le statut de génie prodigieux du réalisateur et confirmait les espoirs qu’il avait inspirés, tant pour ses scénarios déjantés et malaisants que pour sa capacité à les mettre à exécution, tant pour ses revendications que pour sa réinvention du genre. Avec Nope, qui puise allègrement dans plusieurs traditions cinématographiques, Peele plonge les mains dans le courant spielbergien, jouant autant de nos peurs que de nos nostalgies, avec finesse et psychologie. www.bande-a-part.fr

  • Au fin fond du désert californien, les héritiers d’un ranch font face à une découverte terrifiante. À partir de cette formule rodée, Jordan Peele offre un récit d’une richesse sémantique inouïe et d’une inventivité rare. www.leblogducinema.com

  • Jordan Peele offre […] une grande métaphore sur la société du spectacle et sur la fascination pour les images, dans ce qu’elle a de plus dangereux (un vide abstrait, qui gobe et digère tout ce qui passe à sa portée), mais aussi de plus mystérieux : le film rend un hommage, un brin cinglé, à la puissance onirique du cinéma. Avec, aussi, une réappropriation militante et culturelle de ses mythes. Les personnages principaux de l’aventure sont ainsi des cow-boys noirs, tout comme l’était le premier cavalier hollywoodien imprimé sur pellicule, que l’on aperçoit sur d’authentiques images d’archives… Télérama