
Meurtre à l'italienne
Un vol de bijoux vient d’être commis dans un immeuble bourgeois de Rome. Chargé de l’enquête, le commissaire Ingravallo porte d’abord ses soupçons sur le fiancé d’Assuntina, la domestique de Liliana Banducci qui vit dans l’appartement d’en face. Mais l’affaire se révèle plus trouble et plus complexe que prévu : la victime du vol semble peu encline à aider la police, Assuntina et son fiancé cherchent à se marier en hâte et, quelques jours plus tard, Banducci est retrouvée assassinée...
Critiques
Film policier transcendé par l’écriture géniale de Pietro Germi, Meurtre à l’italienne s’inspire de Simenon mais en transpose les figures dans l’agitation romaine. Partant d’un délit anodin, le cinéaste construit un film émaillé de détails et d’indices, plongée dans l’intimité de la bourgeoisie romaine, des milieux populaires et de la bureaucratie policière. Face à Germi – impeccable dans le rôle de l’inspecteur scrupuleux et tourmenté – rayonne la toute jeune Claudia Cardinale. Formidablement enlevé, sinueux, chargé de suspense et d’un humour corrosif, Meurtre à l’italienne est un classique du genre. - Carlotta Films
Pietro Germi s’éloigne de la veine néoréaliste qui caractérise ses films précédents, et se rapproche sensiblement du genre de la comédie à l’italienne, auquel il s’adonnera par la suite. Œuvre d’un « moraliste » – le qualificatif, souvent appliqué au cinéaste, n’a ici rien de péjoratif – Meurtre à l’italienne est à la fois un film policier enlevé et drôle, et une étude sociologique et humaine cynique et pessimiste. www.critikat.com