
Pain, amour et fantaisie
Le maréchal des logis Antonio Carotenuto est affecté dans un petit village des Abruzzes. Vieux beau encore vert, il court après plusieurs lièvres dont 'La Bersagliera', la plus belle et la plus pauvre du pays, qui ne possède que son âne et sa pureté d’âme. Mais celle-ci est amoureuse du jeune carabinier Pietro Stelluti, grand timide qui n’ose se déclarer. Tout cela ne manque pas de faire jaser dans cette contrée de superstitions où rien n’échappe à l’œil et aux commentaires des curieux..
Critiques
Pain, Amour et Fantaisie est certainement l’œuvre emblématique du courant « néo réalisme rose » en plus de constituer le premier film majeur de Luigi Comencini. Sa vision truculente, touchante et ensoleillée de l’Italie constituera l’idéal de l’imagerie du pays pour les spectateurs du monde entier en croisant habilement une vraie réalité et certains clichés. www.iletaitunefoislecinema.com
Joli petit bijou cinématographique aux couleurs de soleil, Pain, amour et fantaisie dresse un tableau flatteur de la campagne italienne d’hier. Aux amours passionnés, Comencini entremêle une religion omniprésente et saupoudre le tout d’une indispensable touche d’humour. D’une incroyable légèreté, ce long-métrage se déguste à toute heure et toute époque. www.avoir-alire.com