Tous les évènements

  • Les Diet'rouvailles / Focus Park Chan Wook

    Du 4 mars 2024 au 28 mars 2024

    La « trilogie de la vengeance » de Park Chan Wook fait son grand retour au cinéma ; impossible pour Le Dietrich de passer à côté de cet événement ! Ces trois bijoux du cinéma sud-coréen s'inscrivent dans une série de productions à contre-courant du conformisme de l’industrie cinématographique de l’époque. À (re)découvrir de toute urgence !

    (...)
  • En route vers les 40 ans #3 / THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW

    À 21h30. L’association Ciné-U, qui gère le Dietrich, soufflera en octobre 2024 ses 40 bougies ! D’ici-là, tous les mois jusqu’en octobre, le Dietrich vous propose de (re)découvrir un film emblématique de son histoire. En mars, c'est le cultissime ROCKY HORROR PICTURE SHOW. Difficile aujourd’hui de voir en salles cette comédie musicale participative ; et pourtant, à une époque bénie, ce film culte (car il s’agit bien d’une sorte de messe) passait tous les ans au Dietrich. Et on continue chaque année !

    (...)
  • Les Trésors de Marlène / LA MOUCHE

    À 21h. Cette deuxième partie de notre programmation « Doubles et Doublures » présenté par Alexandre Moussa, rédacteur pour le webzine Critikat, s'achève avec LA MOUCHE, un classique de la body horror. La séance sera suivie d'une discussion avec Francisco Ferreira, maître de conférences en cinéma à l'Université de Poitiers et spécialiste de l'œuvre de David Cronenberg.

    (...)
  • Festival Film Environnemental / L'OCEAN VU DU COEUR

    À 21h. Séance organisée à l'occasion de la 15e édition du Festival du Film Environnemental, visant à sensibiliser à l'environnement à travers le cinéma. La projection sera suivie d'une discussion avec des membres de l'association sur les thématiques soulevées par le documentaire.

    (...)
  • Ciné-discussion / TIGER STRIPES

    À 20h30. La séance du mercredi 13 mars à 20h30 sera présentée par Sofea et Jeanne, ambassadrices étudiantes du Dietrich. Elles aborderont en introduction le cinéma malaisien.

    (...)
  • Ciné-conférence / OUTRO PAIS

    À 20h30. Colloque Les Oeillets vus d'ailleurs. En partenariat avec Filmer Le Travail et l'Université de Poitiers-Laboratoire FORELLIS, dans le cadre du colloque "Les Oeillets vus d'ailleurs : répercussions et représentations" du 25 avril hors les murs (Europe, Afrique, Amériques), organisé par Sandrine Teixeira, Nuno Canas Mendes et Yves Léonard.

    (...)
  • Ciné-famille / LE PETIT NICOLAS (2022)

    À 16h30. Les bénévoles de la commission cinéma de la M3Q, en partenariat avec le Dietrich vous proposent cette séance "Ciné-famille" avec un goûter offert dès 16h00.

    (...)
  • Ciné-conférence / L'ARMEE DES OMBRES

    À 18h00. Projection de L'armée des ombres dans le cadre du séminaire "Violences" du master d'histoire de l'UFR Sciences humaines et arts et du laboratoire CRIHAM (UR 15507). Adapté du roman de Joseph Kessel  de 1943, le film de Jean-Pierre Melville sorti en 1969, un quart de siècle après la Libération, constitue un hommage aux "soldats de l'ombre", hommes et femmes de la Résistance, qui allèrent jusqu'au bout du sacrifice en donnant leur pour défendre l'idéal de liberté et sauver l'honneur du pays à l'heure de l'occupation et de la collaboration.

    (...)
  • Ciné-BD / HELLBOY

    À 20h30.  Le Dietrich, en partenariat avec l’Association 9ème Art en Vienne, recevra le jeudi 21 mars le dessinateur Laurent Zimny. Il sera un des invités du 27ème festival de Bande Dessinée du Ligugé qui se déroulera les 23 & 24 mars. Fan de culture populaire, Laurent Zimny reprend, en dessin vectoriel, les héros de la culture comics et les postent sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’il est contacté par le scénariste Jean-Marc Lainé, ils réaliseront ensemble « Webster & Jones, Agents du 102 », une aventure rétro-futuriste.

    (...)
  • Avant-première Festival FECHA / O CORNO

    À 18h30. Film proposé en avant-première dans le cadre du festival FECHA, Festival de cinéma hispano-américain, qui se déroulera du 22 au 24 mars au Tap Castille et au Dietrich. Un pot de clôture sera offert à la suite de la projection. Le long métrage sera à retrouver en sortie nationale au Dietrich à partir du mercredi 27 mars. 

    (...)
  • Filmer Le Travail / QU'EST-CE QU'ON VA PENSER DE NOUS ?

    À 18h. Qu'est ce qu'on va penser de nous ? était sélectionné dans le cadre de la compétition internationale du festival Filmer Le Travail 2024. Il a reçu le Prix du jury étudiant.

    (...)
  • Queer Week / NOS CORPS SONT VOS CHAMPS DE BATAILLE

    À 21h.  L'association étudiante queer et féministe Volar vous invite dans le cadre de son festival Queer Week 2024, à la projection du film argentin "Nos corps sont vos champs de bataille" d'Isabelle Solas. Venez découvrir le parcours de Claudia et Violeta, femmes trans se revendiquant travesties, dans leur lutte contre le patriarcat. Venez on s'affranchit des normes imposées ! 

    (...)
  • Ciné-conférence / MEMOIRES DU SOUS-DEVELOPPEMENT

    À 20h30. Pour clôturer la toute première édition des Nocturnes de l'Histoire à la bibliothèque Michel Foucault de Poitiers, (re)voyez ce chef-d'œuvre cinématographique emblématique de Cuba, réalisé par T. Guttiérrez Alea. Alea est un ami proche d'Eduardo Manet, l’invité d’honneur de cette nocturne.

     

    (...)
  • Les Menstrueuses / LE RIEN ET LA FOLIE

    À 19h. À l'occasion de la journée mondiale contre l’endométriose, les Menstrueuses proposent une rencontre autour d’un film et temps d’échanges sur les connaissances concernant la maladie et l’expérience de personnes concernées. Laurie reçoit un diagnostic d’endométriose il y a trois ans. Après avoir été opérée deux fois, de lourdes douleurs continuent de rythmer son quotidien. Depuis quelques mois, je débute à mon tour la longue bataille pour obtenir des réponses sur mes propres douleurs.

    (...)
  • Ciné-rencontre / LE MOT JE T'AIME N'EXISTE PAS

    À 20h30. Projection proposée par le réseau transculturel et suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice. Ce réseau, constitué de professionnels de l'accompagnement des publics migrants, a notamment pour vocation de mettre en lumière le travail des interprètes comme médiateurs du quotidien et propose à travers la projection du film de Raphaële Benisty de vous faire connaître ces travailleurs du sens.

    (...)