Courts-métrages / Migration(s) : frontières

De
- -
1h50
court-métrage
diffusion : 2022
E
P

Voisins
Court-métrage de Norman McLaren
Deux voisins s’entendaient parfaitement jusqu’au jour où une fleur eut l’idée saugrenue de pousser exactement à la limite mitoyenne de leurs deux propriétés. À qui la fleur ?!

Freedom Swimmer
Court-métrage d’Olivia Martin-McGuire
L’histoire de la nage périlleuse d’un grand-père depuis la Chine jusqu’a Hong Kong, qui met en parallèle le combat de sa petite-fille pour sa liberté.

400 paires de bottes
Court-métrage d’Hélène Baillot & Raphael Botiveau
En Italie, dans les montagnes, une paire de bottes Décathlon est chaussée par un homme venu d’Afrique de l’Ouest. Ces chaussures aux pieds, il se lancera dans la traversée nocturne de la frontière, à Montgenèvre, la plus ancienne des stations de sports d’hiver de France.

Coincés
Court-métrage de Maša Avramović
Un bus se fait arrêter par le douanier mécontent du pot-de-vin qu’il a reçu. Les passagers vont s’unir pour continuer leur voyage.

Mot de passe : Fajara
Court-métrage de Patricia Sanchez Mora et Séverine Sajous
Fajara signifie en Arabe « une explosion », celle qui souffle tout sur son passage. Passage est l´action de franchir une limite. Limite est un degré extreme, le seuil de ce qui est acceptable.

Miniyamba
Court-métrage de Luc Perez
Comme des dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune malien, a décidé de gagner l’Europe. Un voyage du fleuve niger aux barbelés de l’enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l’occident.

Quand passe le train
Court-métrage de Jérémie Reichenbach
Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes traversent le Mexique entassés sur le toit de trains de marchandises. Portés par le rêve d’une vie meilleure, ces voyageurs de mauvaise fortune ont l’espoir de passer la frontière des Etats-Unis. Norma, Bernarda et une dizaine d’autres femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies du chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider les migrants.

En avant
Court-métrage de Mitchelle Tamariz
Le pull de Rosa se défait petit à petit pendant sa traversée du désert mexicain.

Le Toit du Monde, Filmer le Travail et Le Dietrich, en collaboration avec le laboratoire Migrinter, proposent des rencontres autour du thème des migrations internationales et réflexions sur les frontières, pour inviter à porter le regard sur les constructions sociales et géographiques des frontières. La projection sera suivie d’un échange avec des membres du laboratoire Migrinter de Poitiers (spécialisé dans l’étude des migrations internationales). Pot offert dès 20h. Le deuxième rendez-vous aura lieu mercredi 14 décembre à 18h au Toit du Monde autour d’une rencontre avec des chercheurs.ses du laboratoire Migrinter de Poitiers (entrée libre).

TARIFS : 5,50 € – 4 € (TARIFS RÉDUITS)