De toutes nos forces

De Nils Tavernier
Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud
France - 2013
1h30
comédie, drame
diffusion : 2023
E
P

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport et du Handicap 2023 se déroulant le 23 mars, le Bureau Des Etudiants en STAPS de Poitiers vous invite à son ciné-débat. Accompagné d’intervenants comme Pascal Perrot, joueur de handi-volley mais aussi d’autres personnalités sportives et associatives, vous pourrez échanger sur les thématiques du sport, du handicap et de l’inclusion.

Un pot convivial sera offert à l'issue de la séance.

Entrée libre

Critiques

  • Inspiré d'une histoire vraie (celle de Dick Hoyt, et son fils Rick, infirme moteur cérébral, qui courent ensemble), le film utilise cette épopée extraordinaire pour imaginer les bénéfices collatéraux que cela peut avoir sur un père et son fils distants l'un de l'autre. (…) Pour apprécier pleinement De toutes nos forces, il faut y aller avec l'envie de voir simplement une belle histoire, ne pas s'attendre à de grands rebondissements ou de gros éclats de rire et prévoir quelques mouchoirs en poche. Un registre sentimental totalement assumé par Nils Tavernier, qui nous livre un film solaire sur l'amour familial, la discrimination liée au handicap et, plus universel, la relation parents-enfant, en s'attardant particulièrement sur le rôle et la place des pères… Donc, à découvrir aussi pour son côté thérapeutique ! www.abusdecine.com