Infernal affairs 2

Trilogie Infernal Affairs

De Alan Mak et Andrew Lau
Francis Ng, Teddy Chan, Arthur Wong
Hong-Kong - 2003
1h49
policier
VOST
diffusion : 2022
S
P

À Hong Kong, la police et une triade se livrent une guerre impitoyable. Dans l'épisode 1 de la trilogie Infernal Affairs, Sam, le parrain de la mafia, a infiltré Lau dans la police, alors que dans le même temps, le commissaire Wong a envoyé son meilleur élément, Chan, comme taupe dans la mafia.
Infernal Affairs 2 se situe plus de dix ans avant le premier film : il raconte le parcours de jeunesse de Chan, qui vient tout juste d’infiltrer les triades, et Lau, qui entre dans la police, ainsi que la prise du pouvoir par Sam au sein du gang. Les triades et la police trouvent toutes deux un ennemi commun en la personne d’un chef de gang rival, alors que Hong-Kong va être rendu à la Chine.

*VERSION RESTAURÉE*
*INÉDIT*

 

Critiques

  • Dès sa sortie, Infernal Affairs fait figure de classique. Le film est un succès, à Hong Kong comme à l’étranger, et rafle les récompenses. Les cinéastes enchaînent dès 2003 avec les épisodes 2 et 3 (tournés simultanément), prequel puis suite, jouant sur la chronologie du récit. […] Dans cette trilogie, tout est dualité et opposition, les infiltrés, leur quête, la vitesse contre la lenteur, l’action que contrebalance une véritable contemplation. C’est l’histoire d’une crise d’identité, à la limite du dédoublement schizophrène, et en creux, celle d’une société paranoïaque en proie à ses angoisses. De l’action pure, irriguée par une impressionnante dimension mentale. En 2006, le premier opus fera l’objet d’un remake prestigieux, en inspirant à Martin Scorsese Les Infiltrés, preuve s’il en fallait d’un coup de maître(s) et du retour en grâce du polar hongkongais. www.festival-lumiere.org