Les Cendres du temps

REDUX

De Wong Kar-Wai
Leslie Cheung, Brigitte Lin Ching-hsia, Tony Leung Chiu-Wai
Hong-Kong - 1994
1h40
action, drame
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

Depuis que la femme qu'il aimait l'a quitté, Ouyang Feng vit seul dans le désert de l'Ouest, engageant des tueurs à gages experts en arts martiaux pour exécuter des contrats. Son coeur meurtri l'a rendu cynique et sans pitié, mais ses rencontres avec amis, clients et futurs ennemis vont lui faire prendre conscience de sa solitude.

Critiques

  • Les Cendres du temps est esthétiquement époustouflant, et que le travail accompli pour cette nouvelle version ne se contente pas de rendre au film sa qualité visuelle : il l’amplifie. Les couleurs sont hypnotiques, la photographie (que l’on doit, faut-il s’en étonner, au génie de Christopher Doyle) stupéfie. Carina Lau sur son cheval, dans une atmosphère féérique d’eau, de nuit et de brouillard, est un tableau inoubliable. Ailleurs, le jeu des reflets de la cage à oiseaux sur le visage des personnages est à lui seul un petit moment de plaisir esthétique. La lumière est éblouissante, les gros plans, parfaitement cadrés, font parler les corps. Que dire alors de ces jaillissements de geysers dans la scène où Yin/Yang se bat contre son reflet dans l’eau. La scène est absente de la version initiale, et rien que pour elle, il vaut la peine de voir le film. Quant aux combats, quoi qu’on ait pu en dire plus haut, il faut reconnaître que leur chorégraphie, due à Sammo Hung, est très belle, et que la technique utilisée pour les filmer – jouant sur le ralenti, l’accéléré, le flou – fait de ces scènes des tableaux modernistes, où les mouvements s’inscrivent dans l’image comme des traits jetés là par un vif pinceau. Les sons aussi ont été retravaillés, et dans le combat du guerrier aveugle contre les voleurs de chevaux, l’aveuglement se traduit avec bonheur par un étouffement du son, dont jaillissent les bruits des armes et des sabots des chevaux, comme pour plonger le guerrier dans un brouillard tant sonore que visuel. - Critikat

Prochaines séances