Redline

De Takeshi Koike
Japon - 1970
1h41
action, animation
VOST
diffusion :
E
P

Dans un futur lointain, JP le gentil et d'autres coureurs automobile s'affrontent pour gagner la course clandestine qui se déroule une fois tous les 5 ans quelque part dans l'univers : Redline. Dans cette course, tout est permis et les véhicules sont tous modifiés pour anéantir les adversaires et dépasser les limites de la vitesse.

AVANT-PREMIÈRE. Cette projection ouvre le Festival du cinéma d'animation. En partenariat avec l'éditeur vidéo KAZE.

La Fête du cinéma d'animation est un événement national mis en place par l'AFCA. Pour cette 10e édition, nous avons choisi de faire la part belle à la japanimation et à la pratique amateur du cinéma d'animation avec le collectif Minestrone.

Chaque long-métrage d'animation sera accompagné d'un court réalisé par Minestrone, collectif de structures de Poitou-Charentes réunies par la volonté de mettre en valeur et de développer la pratique amateur du cinéma d'animation. Le champ d'intervention du collectif est la mise en place et l'encadrement d'ateliers, la valorisation des films réalisés dans ces ateliers et le soutien technique et humain aux jeunes réalisateurs. Vous pouvez trouver le détail de cette programmation sur minestroneateliers.wordpress.com

Le collectif Minestrone c'est : Le Carré Amelot à La Rochelle ; le CIBDI, l'EMCA (école des Métiers du Cinéma d'Animation), Okaou Animations et l'école d'arts plastiques à Angoulême ; le cinéma les 400 Coups à Châtellerault ; le cinéma Le Dietrich, la MJCAA (Passeurs d'images), l'association Nyktalop Mélodie et le Lieu multiple à Poitiers.

Critiques

  • "Version adulte du studio Ghibli, Madhouse frappe à nouveau un grand coup dans le paysage de la japanime avec ce film nerveux qui a nécessité cinq années de travail. Mené à un rythme hypersonique, Redline dépasse les dernières tentatives du genre (Speed Racer, Death Race) par son inventivité permanente (les idées folles fusent à la vitesse grand V) et la qualité de son animation permettant tous les délires visuels comme des étirements extrêmes de la perspective lors des accélérations des bolides ou tout simplement la variété des faciès et comportements des peuples extraterrestres exposés (comme un Star Wars sous coke et amphétamines). (...) Oeuvre aussi spectaculaire que sensitive, Redline est une décharge d'émotions visuelles qui pourrait permettre à Madhouse de doubler définitivement Ghibli sur le terrain de l'imaginaire. Cela valait donc le coup d'attendre."

    www.celluloidz.com