Rize

De David LaChapelle
USA - 2005
1h24
documentaire
VOST
diffusion : 2017
E
P

Le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance de formes révolutionnaires d'expression artistiques issues du mal de vivre des exclus du rêve américain : le clowning puis le krumping, danses nées dans les bas quartiers de Los Angeles au cours des années 1990. Ces danses visuellement incroyables, alternatives à la danse hip hop habituelle, prennent leurs racines dans les danses tribales africaines et se caractérisent par des pas et des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées. Rize suit cette fascinante évolution à travers l'histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé le clowning en réponse aux émeutes raciales consécutives à l'affaire Rodney King.

Dans le cadre de la Soirée VIP de présentation de trimestre. La projection de Rize sera précédée d’une démonstration de danse par l’association JokeBox et Otam.

PRÉSENTATION DE TRIMESTRE : ENTRÉE LIBRE.
FILMS : TARIFS HABITUELS (SAUF ADHÉRENTS ET CARTE CULTURE 3 €)

Rize sera rediffusé le samedi 13 janvier à 17h (tarifs habituels).

Critiques

  • Un documentaire haut en couleurs sur les traces de ces drôles de danses, le clowning et le krumping, apparues dans l’une des banlieues les plus difficiles de Los Angeles. Entre interviews nous racontant les parcours des protagonistes et scènes de danses de rues, [David LaChapelle] parvient à doser habilement les composantes de son film pour intéresser le spectateur sans lui infliger la monotonie que n’aurait pas manqué d’amener un spectacle purement musical ou un reportage sociologique. Et souvent, il sait rendre l’émotion qui se dégage de cette aventure collective. www.avoir-alire.com