Sueurs froides

De Alfred Hitchcock
James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes
USA - 1958
2h09
thriller
VOSTFR
diffusion : 2023
E
P

Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des événements qu'il ne peut contrôler.

Première séance 2023-2024. Les Trésors de Marlène sont de retour pour une deuxième année de séances-débats animées par Alexandre Moussa de Critikat et ses invité·es, tous les deuxièmes lundis du mois. Au menu cette année, une programmation en trois parties consacrée au thème Doubles et doublures. Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous le 18 septembre à 20h30 pour une séance spéciale d’un œuvre matricielle maintes fois citée et reprise, mais jamais égalée : Sueurs Froides (Vertigo) d’Alfred Hitchcock, film coupé en deux où une Kim Novak peut en cacher une autre !

Tarifs habituels (sauf adhérent·e·s : 4€)

Critiques

  • Une magistrale leçon de cinéma, devenue un classique du grand Hitch. […] Le réalisateur laissait entendre qu’un cinéaste devait traiter les scènes de meurtre comme des scènes d’amour. Pas faux en ce qui le concerne, même s’il s’agit d’abord d’un bon mot. Mais il est vrai que pour ce film, il a traité magistralement une histoire d’amour contrariée à la façon d’un récit policier à suspense. -www.avoir-alire.com

  • Vertige… Déséquilibré, aspiré, le spectateur sombre profondément dans un étouffant mystère. Celui du corps, double, fragile, ambigu. Celui des âmes, ténèbres obstinées de la passion amoureuse, de la trahison. Sur la magnifique musique de Bernard Herrmann, Hitchcock ouvre un gouffre subtil, dans une lente et terrible avalanche de trompe-l’œil. - Télérama

  • Vertigo est certainement l’une des œuvres les plus abouties d’Alfred Hitchcock. Si le réalisateur a souvent fait preuve d’un certain sadisme dans le traitement de ses personnages féminins, il propose ici une réflexion passionnante sur la femme-objet et nous livre une œuvre profondément romantique. - www.critikat.com