David Lynch : the art life

De Jon Nguyen, Rick Barnes (XVII) et Olivia Neergaard-Holm
USA - 2015
1h30
documentaire
VOST
diffusion : 2017
P

Portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Le vendredi 24 février à partir de 20h30, soirée spéciale ‘David Lynch’ avec la projection de The art life et d’Eraserhead. 1 FILM : TARIFS HABITUELS / 2 FILMS : 10 € (ADHÉRENTS 8 €)

Critiques

  • Artiste pudique et secret, David Lynch s’est toujours méfié de l’exercice de l’interview, où les journalistes ont trop souvent tendance à vouloir percer le mystère entourant son oeuvre, à coup de questions portant sur le sens et l’interprétation à donner à ses films (...). Pour Lynch, le cinéma s’apparente à de la musique : intuitif, il parle directement aux sens et à l’âme, et chacun ressentira les films différemment, la vision du spectateur n’étant pas nécessairement moins valide que celle du réalisateur. (...) Bref, vous l’aurez compris, réaliser un documentaire sur David Lynch et avec David Lynch avait tout du pari fou, difficile à mener à bien. Pourtant, Jon Nguyen, Nick Barnes et Olivia Neergaard-Holm sont parvenus à gagner la confiance du cinéaste et à lui faire baisser sa garde, pour un résultat aussi passionnant que touchant. culturellementvotre.fr