Le dernier duel

De Ridley Scott
Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer
USA - 2021
2h33
drame, historique
VOST
diffusion : 2021
E
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Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu

La projection du lundi 13 décembre à 21h sera suivie d'une discussion autour du traitement de l'Histoire dans le film avec Nicolas Prouteau, maître de conférence en Archéologie médiévale et Blaise Royer, membre du comité de rédaction des Cahiers de Civilisation Médiévale et de l'association de médiation artistique et scientifique Garromedia.

Critiques

  • Tour à tour spectaculaire, intime, épique, poignant, gerbant ou rocailleux, Le Dernier Duel est un film fleuve qui a un petit quelque chose de « total » dans sa manière d’introduire un monde, de s’y abandonner passionnément et d’en ressortir en laissant derrière des aventures, des personnages nuancés, des jugements arrêtés (ou non), des émotions fortes. Mis en scène avec une virtuosité dont on ne pensait plus Ridley Scott capable, Le Dernier Duel a tout bon en tant que un grand spectacle hollywoodien à la fois efficace et intelligent, divertissant et interrogateur. Pour imager ce fantastique voyage médiéval dans l’horreur d’un temps plus patriarcal que jamais, des comédiens d’exception. mondocine.net

  • La puissance du sujet traité est renforcée par une interprétation sans faille de l’ensemble des comédiens dont Matt Damon et Adam Driver, parfaits dans deux incarnations d’une certaine masculinité toxique. Mais c’est évidemment la superbe interprétation de Jodie Comer (vue récemment dans Free Guy) que l’on retiendra longtemps après la projection. La multiplicité des points de vue impose à la comédienne de changer par trois fois son jeu, ce qu’elle réalise avec une subtilité rare et jamais démonstrative. Il faudra attendre le dernier chapitre et le female gaze offert par la mise en scène et le script pour admirer l’incroyable palette de jeu de Jodie Comer dans une scène de procès absolument déchirante. Lady Marguerite rejoint de ce fait le panthéon des héroïnes féministes passionnantes d’un cinéaste qui n’aura eu de cesse de mettre en avant le féminin dans des films de grande ampleur. www.lebleudumiroir.fr