Rouges années

De Renaud Schaak
France - 2017
1h20
documentaire
VF / VOST
diffusion : 2017
E
P

Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales de la Révolution. Elle s'est fâchée avec Moscou. Elle appuie les guérillas latino-américaines. Elle essaie d'imaginer un socialisme autonome, ni soviétique, ni chinois, dont Che Guevara sera l'étendard. Cette épopée s'achève avec la disparition de Che et le printemps de Prague.

Séance proposée par l’association France Cuba Poitou. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et d’un pot.

PLEIN TARIF : 5,50 €
TOUS TARIFS RÉDUITS : 4 €

Critiques

  • En dépit de ses difficultés, de ses ombres et de ses erreurs, Cuba a été l'utopie de plusieurs générations. Or, elle n'a sans doute jamais volé aussi haut dans l'utopie qu’au milieu des années 60 lorsque le pays décide d'inventer sa propre voie vers le socialisme en s'appuyant notamment sur les idées de Che Guevara. Les informations seront essentiellement rapportées à travers les images, le propos des acteurs de cette histoire et ceux de spécialistes. Il donnera la parole à ces êtres - leaders, intellectuels ou anonymes - dont les rêves jadis ont dépassés les possibilités d'assouvissement. Sur la base de ces témoignages, le spectateurs se forgera ensuite lui-même un jugement. Renaud Schaak / Note d’intention www.touscoprod.com