Knit's Island, l'île sans fin
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communautés pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?
Critiques
Une œuvre audacieuse et esthétiquement puissante qui fait réfléchir sur le concept de « réalité ». Tourné exclusivement dans le monde de la réalité virtuelle, dans un univers fantastique que beaucoup de gens ne connaissent même pas, Knit’s Island parvient à faire dialoguer habilement réalité et fiction, concrétude du quotidien et virtualité du métavers. Sorte de prolongement de l’expérience commencée avec leur moyen-métrage Marlow Drive, créé à partir d’images extraites du jeu vidéo GTA V, le nouveau travail des Français Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h est à la fois fascinant et inquiétant, irréel et dangereusement réel. - Cineuropa
Ce documentaire animé qui mêle, comme on l’a rarement vu, cinéma et jeu vidéo nous plonge en immersion dans un univers vertigineux. Nous sommes dans le jeu, face aux situations que rencontrent les cinéastes. Celles-ci peuvent être ubuesques ou inquiétantes, comme lorsqu’ils rencontrent un groupe de personnes surarmées et cannibales, utilisant un jouet humain sur lequel se défouler. Quelle est la part de réel dans ces pulsions d’ultra-violence, quelle est la part de bluff ? […] Mais le film n’est en aucun cas un simple procès réactionnaire de gamers décérébrés et accros à la violence gratuite. Les questionnements abordés par Barbier, Causse et L’helgoualc’h parviennent à être bien plus profonds. - Le Polyester