Tous les évènements

  • Séance-discussion / Une vie démente

    À 21h. La projection du film UNE VIE DÉMENTE (coup de coeur Dietrich !) du jeudi 2 décembre à 21h sera suivie d’une discussion avec le professeur Marc Paccalin, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, du docteur Isabelle Migeon-Duballet, gériatre au CHU de Poitiers et d'Alain Claeys, président de l’association France Alzheimer Vienne.

    En partenariat avec France Alzheimer Vienne.

    (...)
  • Focus Àlex de la Iglesia

    À partir de 14h30. À l’occasion de la ressortie en version restaurée des oeuvres cultes PERDITA DURANGO (inédit en salles) et LE JOUR DE LA BÊTE, nous vous proposons un après-midi exceptionnel autour du réalisateur inclassable Álex de la Iglesia. Gilles Penso, journaliste à L’Écran fantastique, vous proposera entre les deux séances, à 17h, une conférence abordant l’ensemble de la carrière de ce réalisateur déjanté. De quoi nourrir votre curiosité !

    (...)
  • Le RDV patrimoine de décembre

    Du 6 décembre 2021 au 2 janvier 2022

    Selon les propres mots de son réalisateur, LA VIE EST BELLE n’est « fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent la, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté ». Et c’est pour ça que cet immense classique s’est imposé à nous en décembre !

    (...)
  • Séance "alternative"

    À 20h30. Pendant 3 semaines, un groupe de femmes et d’hommes détenus au centre pénitentiaire de Poitiers- Vivonne a participé à un atelier vidéo autour du film WOMAN. Avec leurs regards et leurs sensibilités, ils ont remonté une version du film sensiblement différente de la version initiale en intégrant des témoignages inédits. C’est cette version « Woman version prison » que nous vous proposons de découvrir en présence d’Anastasia Mikova, co-réalisatrice du film et Anne-Marie Sangla, chef monteuse et animatrice de l’atelier vidéo.

    (...)
  • Courts-métrages / Fluctuations

    À 19h. La Ville de Poitiers, le collectif Couteau Queer et le Dietrich vous proposent ce programme original de courts-métrages autour de la figure de l'hybride, de l’identité et du genre. Ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre, l’hybride est comme une clé entre deux espaces habituellement imperméables. Ces projections mettent en lumière cette figure composite et les problématiques qu’elle soulève. L’entre-deux ouvre la possibilité de multiples manières d'être au monde, et autant de transitions sans point de départ ni d'arrivée.

    (...)
  • Séance-discussion / Moi, Pierre Rivière...

    À 18h. Michel Foucault voulait avec son séminaire du Collège de France étudier les rapports entre psychiatrie et justice pénale au XIXe siècle. Chemin faisant, il a rencontré l'affaire Rivière : dans un village de Normandie, en 1835, un adolescent massacre froidement sa mère enceinte, son frère et sa sœur.

    (...)
  • Séance-discussion / Le dernier duel

    À 21h. La projection du film de Ridley Scott LE DERNIER DUEL sera suivie d'une discussion autour du traitement de l'Histoire dans le film avec Nicolas Prouteau, maître de conférence en Archéologie médiévale et Blaise Royer, membre du comité de rédaction des Cahiers de Civilisation Médiévale et de l'association de médiation artistique et scientifique Garromedia.

    (...)