La ferme des animaux

De John Halas et Joy Batchelor
VERSION RESTAURÉE / POUR TOUS DES 10 ANS
Grande-Bretagne - 1954
1h13
animation, drame
VF et VOSTFR
diffusion : 2025
P

Lassés des mauvais traitements, les animaux de la ferme de M. Jones décident de prendre le pouvoir et instaurent une nouvelle société fondée sur un principe d’égalité entre tous les animaux. Mais quelques uns des « quatre pattes » décident que certains sont plus égaux que d’autres... D'après le livre de George Orwell.

Ciné-philo : le jeudi 23 octobre après la séance de 14h, Poitiers Cité Philo propose un échange à visée philosophique pour petits (et grands !) autour des thématiques soulevées par le film.

Critiques

  • Voilà une œuvre passionnante, moins intéressante cependant pour son animation datée […] que pour son récit, pour son contexte historique de création (qui en fait un objet un peu paradoxal voire traître vis-à-vis du roman qu’il adapte) et, finalement, pour son actualité, pour la cohérence de sa nouvelle visibilité aux yeux de notre époque pour le moins instable. www.culturopoing.com

     

    La fin de ce dessin animé est moins pessimiste que celle du livre. John Halas souhaitait une fin moins noire, pour conserver un certain espoir. Le film n’a été distribué en France qu’à partir de 1990, car considéré comme anticommuniste. Le graphisme de La Ferme des animaux rejette tout angélisme au profit d’un dessin qui souligne à merveille toutes les différences entre les animaux de cette ferme où chaque espèce représente une catégorie de société. - www.lebleudumiroir.fr

Prochaines séances