On vous croit

De Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
Avec Myriem Akheddiou, Laurent Capelluto, Natali Broods
PREMIER LONG-MÉTRAGE / Sélection officielle Perspectives (Berlin 2025) / Sélection Compétition Sang Neuf (Reims Polar 2025)
Belgique - 2025
1h18
drame
VF
diffusion : 2025
P

Aujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ?

AVERTISSEMENT : Évoquant de façon très directe une situation d'inceste, ses conséquences sur l'enfant et sur sa famille, ce film peut perturber un public sensible.

Avec Laureano, son héros mal-en-point, et avec son microcosme villageois redoutable et universel, Tiago Guedes, sans jamais s’abîmer dans la théorie en images, signe un film puissant sur l’exploitation et sur la désignation de victimes expiatoires. www.marianne.net

Critiques

  • Le film évite le mauvais goût de placer son suspens sur la question de la culpabilité du père ou sur la nature exacte des faits reprochés. La tension tourne toute entière autour de la parole, ou plutôt de l’écoute, car c’est surtout de cela dont il est question ici. En filmant autant, voire souvent davantage, qui reçoit la parole plutôt que qui la délivre, On vous croit met en scène autant qu’il écrit la plus angoissante des questions : qui m’écoute, et qui me croit ? lepolyester.com

  • On vous croit concentre son attention sur l’essentiel, ouvrir un espace pour accueillir une parole inconfortable mais primordiale pour comprendre les problématiques liées aux situations d’inceste et d’abus sexuel. Servi par une interprétation au cordeau (la performance d’actrice aussi subtile que puissante de Myriem Akheddiou, mise en regard avec l’art oratoire des avocats, incarnés par de vrais professionnels), mais aussi par une mise en image parlante du décor, ce tribunal de verre qui malmène les familles et reflète la violence du système, le film donne aux mots tout leur sens, et use de tout le pouvoir d’incarnation et d’identification de la fiction pour offrir une expérience transformatrice au spectateur. cineuropa.org

  • Dans ce huis-clos judiciaire, l’important est moins celui qui parle, que celui qui écoute : les regards, les hésitations et les micro-réactions deviennent le véritable terrain de bataille. […] On vous croit parvient à montrer la dichotomie entre deux violences : celle, intime et destructrice, des violences sexuelles, et celle, institutionnelle, froide et clinique, de la justice. Les interprètes portent ce dispositif avec une justesse remarquable, donnant un poids supplémentaire par leur retenue et leur précision. movierama.fr

Prochaines séances